Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Hezbollah prêt à discuter d'une stratégie de défense pour le Liban
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 16:37

Le Hezbollah s'est dit prêt, jeudi, à débattre d'une stratégie de défense pour le Liban, alors que le président Joseph Aoun s'apprête, selon trois sources politiques à Beyrouth, à ouvrir des discussions sur l'arsenal de l'organisation chiite.

Le chef de l'Etat libanais, élu avec le soutien des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite, s'est engagé à établir un monopole d'Etat sur les armes dans le pays lors de sa prise de fonctions en janvier dernier.

"Nous avons exprimé notre volonté de dialoguer afin de trouver une stratégie de défense pour le Liban", a déclaré le député du Hezbollah Hassan Fadlallah lors d'un discours télévisé.

Cette stratégie, a-t-il dit, devrait avoir pour objectif de faire face aux "agressions" israéliennes et d'obtenir le retrait des troupes israéliennes du sud du pays.

"Nous sommes en contact permanent avec le président Aoun. Quand il appelle au dialogue (...), nous sommes prêts", a insisté Hassan Fadlallah.

Le Hezbollah, parti-milice soutenu par l'Iran, a été durablement affaibli par l'offensive militaire lancée contre lui par Israël l'automne dernier, qui s'est achevée par un cessez-le-feu en novembre, puis la perte de son allié syrien Bachar al Assad en décembre.

Des soldats israéliens occupent toujours des positions dans le sud du Liban. Israël se dit prêt à transférer leur contrôle à l'armée libanaise une fois que la sécurité de l'Etat hébreu sera garantie.

Avant son dernier conflit avec Israël, le Hezbollah possédait l'un des plus grands arsenaux au monde parmi les groupes armés non étatiques avec plus de 150.000 missiles et roquettes selon la CIA américaine.

L'organisation a toujours défendu la nécessité de conserver cet arsenal comme élément de dissuasion face à Israël, malgré les appels à son désarmement émanant d'une partie de la classe politique libanaise.

(Rédigé par Jana Choukeir, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Economie Eric Lombard le 29 avril 2025, à Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:13 

    Déjà suspendue jusqu'au 1er juin, la réforme du seuil d'exemption de TVA pour les autoentrepreneurs, très disputée, est désormais repoussée à la discussion budgétaire d'automne, faute d'avoir "fait l'unanimité pour ou contre". Le ministre de l’Economie Eric Lombard ... Lire la suite

  • Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:58 

    La courbe de Keeling, qui mesure la présence de CO2 dans l’air depuis 1958 et qui fait référence en matière d’étude du changement climatique, semble menacée par les coupes budgétaires de l’administration Trump, comme l’explique Ralph Keeling, professeur de géochimie ... Lire la suite

  • Les élèves afghans sommés de s'habiller en petits talibans
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:56 

    Au placard l'uniforme d'écolier: depuis la rentrée en mars, les jeunes Afghans doivent porter l'habit traditionnel des talibans, turbans et longues tuniques, et n'ont plus que leurs visages glabres pour se distinguer des adultes.

  • Des détenus dans leur cellule dans le centre de détention de Toulouse-Seysses, le 10 mai 2022 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:54 

    Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 82.921 au 1er avril, un chiffre sensiblement supérieur à celui enregistré au 1er mars et qui constituait déjà un niveau inégalé, selon des données publiées mercredi par le ministère de la Justice. Jamais ... Lire la suite